Liste des membres du CSA (au 31 décembre 2007)

Le Bureau

Le Bureau est composé d'un président et de trois vice-présidents, désignés par le Gouvernement. Leur mandat est d'une durée de cinq ans, renouvelable. La composition du Bureau garantit la représentation des différentes tendances idéologiques et philosophiques.

 

Par un arrêté du 26 octobre 2007, le Gouvernement de la Communauté française a désigné les quatre nouveaux membres qui composent le Bureau du CSA. Jusqu'à cette date, le Bureau était composé de :

Evelyne Lentzen, Présidente

André Moyaerts, 1er vice-Président,

Philippe Goffin, 2e vice-Président,

Jean-Claude Guyot, 3e vice-Président.

 

Depuis l'entrée en vigueur de cet arrêté, le Bureau est composé de :

Marc Janssen, Président  

Pierre Houtmans, 1er vice-Président,

Jean-Claude Guyot, 2e vice-Président,

Pierre-François Docquir, 3e vice-Président.

 

Le Collège d'autorisation et de contrôle

Le Collège d'autorisation et de contrôle (CAC) est l'organe de régulation du CSA, il est composé des membres du Bureau ainsi que de six autres membres dont trois sont désignés par le Conseil de la Communauté française et trois par le Gouvernement. Leur mandat est d'une durée de quatre ans, renouvelable. Ces membres sont choisis parmi des personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines du droit, de l'audiovisuel ou de la communication. Toutefois, ils ne peuvent y exercer une fonction de nature à créer un conflit d'intérêt personnel ou fonctionnel. La composition du Collège garantit la représentation des différentes tendances idéologiques et philosophiques. Le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française assiste aux travaux du Collège avec voix consultative.

 

Par un arrêté du 25 mai 2007, le Gouvernement de la Communauté française a désigné six nouveaux membres pour renouveler en partie le CAC du CSA. Par un arrêté du 26 octobre, le Gouvernement de la Communauté française a désigné les quatre nouveaux membres qui composent le Bureau du CSA.

 

Composition au 31 décembre 2007 :

Marc Janssen, Président

Pierre Houtmans,

Jean-Claude Guyot,

Pierre-François Docquir, vice-Présidents.

Sophie Bertrand,

Henry Goffin,

Michel Gyory,

Michel Hermans,

Luc Heyneman,

Marc Isgour.

 

Le Collège d'avis

Le Collège d'avis est un organe de quasi co-régulation intégré au CSA. Il se compose des membres du Bureau ainsi que de 30 membres (ayant chacun un suppléant) désignés par le Gouvernement. Leur mandat est d'une durée de quatre ans, renouvelable. Ces membres et leurs suppléants sont issus de catégories socioprofessionnelles des différents secteurs de l'audiovisuel (éditeurs et distributeurs de services de radio et de télévision, opérateurs de réseaux, cinéma, sociétés d'auteurs, producteurs, régies publicitaires, annonceurs, associations de consommateurs, sociétés de presse, journalistes,...) et représentent les différentes tendances idéologiques et philosophiques. Assistent aux travaux avec voix consultative deux délégués du Gouvernement, le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française ou son représentant, trois délégués du Conseil de l'éducation aux médias, ainsi que les président et vice-présidents sortants.

 

Par un arrêté du 25 mai 2007, le Gouvernement de la Communauté française a désigné les trente nouveaux membres effectifs du Collège d'avis du CSA ainsi que leurs trente suppléants. Par un arrêté du 26 octobre, le Gouvernement de la Communauté française a désigné les quatre nouveaux membres qui composent le Bureau du CSA.

 

Composition au 31 décembre 2007 :

tableau

Avec voix consultative :

  • Le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française
  • Michel Clarembaux et Pauline Hubert, délégués du Conseil de l'Education aux médias
  • Joël Mathieu et Paul Verwilghen, délégués du Gouvernement

 

Les services du CSA

Les travaux du Bureau, du Collège d'autorisation et de contrôle et du Collège d'avis sont préparés par les services du CSA, composés d'une vingtaine de personnes recrutées par le Bureau.

 

Composition au 31 décembre 2007 :

Jean-François Furnémont, Directeur

Paul-Eric Mosseray, responsable « Contenus »

Philippe Crapanzano, conseiller

Geneviève De Bueger, conseillère

Bernard Dubuisson, conseiller

Aline Franck, conseillère

Julien Gilson, conseiller

Muriel Hanot, conseillère

Sarah Païman, conseillère

Valérie Straetmans, conseillère

Geneviève Thiry, conseillère

Secrétariat d'instruction :

Françoise Vanhakendover, conseillère, secrétaire d'instruction f.f.

Benoît Renneson, conseiller

Noël Theben, conseiller

 



Dernière mise à jour le 08 avril 2011

CSA 2008 - Accueil - Mentions légales